Les défis auxquels sont confrontés les promoteurs de business en ligne sont un peu complexes, car ceux-ci doivent répondre convenablement aux besoins des clients qu’ils ne voient pas physiquement. Toutefois, ils peuvent y arriver en travaillant sur quelques points clés qui leur permettront d’obtenir de meilleurs résultats. Retrouvez à travers cet article, deux points sur lesquels miser pour faire évoluer votre entreprise en ligne.
Le référencement de votre site web
Il s’agit d’un ensemble de procédés qui permettent à votre site internet d’apparaître parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Cet aspect est à travailler, car il permet à votre site internet d’accroître sa visibilité et donc d’obtenir plus de trafic pour l’évolution de votre business.
Il est capital de faire passer votre entreprise à un niveau supérieur, de générer plus de trafic sur votre site internet par la présence de nouveaux visiteurs que vous pourrez convertir en clients grâce à votre contenu. En effet, toutes les entreprises luttent pour se positionner en ligne et la pandémie actuelle n’a fait qu’amplifier le phénomène. La concurrence est réelle et rude dans tous les secteurs, il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté en vous démarquant des autres par un bon référencement.
Vous pouvez opter d’une part pour un référencement naturel, encore appelé SEO, ou d’autre part en faisant des publicités basées sur la sélection de certains mots clés, que l’on appelle SEA ou référencement payant. Dans les deux cas, l’idée est de faire positionner votre site internet dans les premiers résultats à apparaître lorsque sont lancées les recherches sur une thématique traitée par votre site.
Cependant, contrairement au SEO, le SEA est une méthode à durée limitée ; c’est-à-dire que lorsque vous épuisez le temps de publicité, vos pages retrouveront leur positionnement antérieur et cela malheureusement vous fera perdre du trafic et baisser le taux de conversion des clients. Le SEO est donc un ensemble de techniques qui vous permettra d’arriver au résultat attendu de façon naturelle et durable, mais à long terme.
Étant une combinaison de méthodes assez complexes qu’il faut nécessairement maîtriser pour la réussite du référencement, il est nécessaire de confier cette tâche à une agence referencement Google qui vous apportera son expertise dans ce domaine et vous aidera à obtenir un meilleur positionnement dans le moteur de recherche.
Le marketing sensoriel
Il s’agit d’une méthode qui permet d’allier le marketing aux diverses réactions sensorielles. Cette méthode qui est déjà utilisée dans une boutique physique classique peut être aussi convertie en ligne pour l’obtention des mêmes résultats. Le marketing sensoriel permet en effet, au client d’utiliser ses 5 sens pour avoir une idée du produit qu’il a devant lui afin de l’acheter.
Toutefois, le sens à mettre en avant doit permettre au client de bien cerner votre produit ; vous comprenez alors que tous les sens ne seront pas sollicités en fonction du produit que vous proposez.
Pour le marketing tactile par exemple, vous pouvez concevoir, lorsque vous êtes une entreprise de vêtements, un portrait-robot pour la prise des mesures en ligne. Pour l’ouïe, il s’agit d’avoir une identité sonore unique reliée à l’entreprise qui lui permet de se différencier des concurrents. Une musique douce en streaming ou un message décrivant le produit au client.
Le marketing visuel quant à lui, s’appuie sur tout ce qui peut susciter de l’émotion chez le visiteur à la vue du site internet et des produits de la boutique. Il est donc important de concevoir un site avec les couleurs qu’il faut, car c’est bien le premier contact visuel du client avec les produits.
Travailler sur le référencement et le marketing sensoriel vous aidera certainement à faire évoluer votre entreprise en ligne de façon concrète avec de meilleurs résultats.